détails cliquer sur la photo

De l'antiquité à aujourd'hui

Le phare le plus ancien au monde n'est pas connu. Le premier phare défini et documenté est le phare de l'île de Pharos devant Alexandrie .Il fut bâti par l'architecte Sostrate au IIIème siècle avant Jésus Christ . Il était considéré comme l'une des 7 merveilles du monde .Construit en marbre blanc , sa hauteur atteignait près de 150 mètres .A son sommet étaient allumés des feux de bois dont les flammes étaient visibles à 50 kms .Le phare fut détruit par un tremblement de terre au XIVème siècle .
Si le phare d'Alexandrie est le plus célèbre , il n'est pas le plus ancien .D'après la mythologie Hercule aurait construit les tout premiers phares .Des tours à feux semblent avoir exister à l'entrée des Dardanelles : la tour de Sigée , et à l'entrée du Bosphore : la tour de Timée .
Ces phares étaient la plupart du temps de section carrée .La partie supérieure se terminait par une plate-forme ou une coupole en maçonnerie dans laquelle on allumait un feu .


Les Romains avaient aussi bâti des tours à feux comme ceux de l'île de Caprée , d'Ostie et de Ravenne au temps de l'empereur Claude . Dans la Gaule méridionale , les romains édifièrent un phare à Fréjus et un autre à Marseille ( sur la presqu'île de la Tête de More , à la pointe du Pharo ) .Dans la Gaule septentrionale , les romains bâtirent la Tour d'Ordre de Boulogne . Elle fut construite vers l'an 40 par Caligula , puis fut restaurée par Charlemagne avant qu'elle ne s'écroule en 1644 . La tour était de forme octogonale et se terminait par une lanterne voutée en maçonnerie .


Plus près de nous , le phare de Cordouan ( à 10 kms en mer au large de la pointe de Grave ) , dont une première tour existait au 14 ème siècle pendant l'occupation de la Guyenne par les anglais , tomba en ruine au 16ème siècle . Un nouveau phare fut lancé sous le règne d'Henri III , en 1584 , et construit par l'architecte Louis de Foix . Il fut achevé en 1610 .Le foyer brûlait du charbon de terre . La lanterne était surmontée d'un cône renversé formant miroir por renvoyer la lumière .En 1789 , on entreprit des travaux de transformation et on exhaussa la tour de 20 m , portant sa hauteur totale à 60 m au dessus des plus hautes mers .Cordouan est resté à ce jour une œuvre d'art de par son architecture élégante et sa construction finement ouvragée .
A la fin du 17 ème siècle , sous Louis XIV , furent aussi construit les phares de Chassiron à Oléron et des Baleines à l'île de Ré ( 1679 ) .


En Bretagne , la construction du premier phare fut celui du Stiff à Ouessant en 1695 par Vauban . Le phare était alors allumé avec du charbon de bois durant les nuits des 6 mois d'hiver . Le premier phare du Cap Fréhel fut construit à la même époque , puis vient celui de St Mathieu en 1740 et ensuite la construction plus délicate de phares isolés au cours du 19ème siècle et début du 20ème siècle : Heaux de Bréhat (1840) , Ile Vierge (1845) , Triagoz (1864) , Le Four (1874) , Ar Men (1881) , La Vielle (1887) , La Jument (1904) , Kéréon (1916)
Après la deuxième mondiale , de nombreux phares durent être reconstruits : Les Roches Douvres (1953) , Ploumanach , Cap Fréhel .