détails cliquer sur la photo

Les côtes françaises comptent 152 phares dont plus d'un tiers se trouvent en Bretagne .
Classés dans une hiérarchie "paradis-purgatoire-enfer" par les gardiens de phares selon qu'ils sont plus ou moins isolés et difficiles à vivre , on considère que les phares d'Ar Men , la Jument , Kéréon et laVieille font partie de la dernière catégorie .
La construction des phares isolés s'est déroulée dans des conditions difficiles et dangereuses , surtout à l' époque (19ème siècle) où les matériels performants de déroctage n'existaient pas .
La construction comporte deux parties : l'édification de la tour et l'installation de l'appareil d'éclairage .

Edification de la tour

La première tâche est évidemment d'établir un système d'accostage qui permet aux bateaux d'approcher la roche avec le maximum de sécurité . La partie la plus délicate est la construction de l'assise du phare . Généralement on réalise dans le rocher une tranchée circulaire d' un mètre de largeur et d'une profondeur variable en fonction de l'état de la roche . Les pierres de l'assise sont ensuite posées de façon solidaires par un enchevêtrement afin que la mer ne puisse les entraîner .


Sur d'autres sites , comme celui d'Ar Men où la roche fissurée d'une superficie d'une centaine de mètres carrés n'émergeait que d'un mètre cinquante au niveau des plus basses mers , il n'était pas question de creuser une tranchée d'encastrement . On perça la roche d'un grand nombre de trous de 30 cms de profondeur afin d'y sceller des tiges en fer et d'établir entre ces tiges une maçonnerie à l'aide d'un ciment à prise rapide et d'insérer dans cette maçonnerie d'autres tiges verticales et des chaînes horizontales .
La construction fut exécutée par les pêcheurs de l'île de Sein après quelques hésitations .
Le chantier commença en 1867 . Cette année-là ,ils ne réussirent que 7 accostages pour 8h de travail et 15 trous perçés . Chaque ouvrier , muni d'une ceinture de sauvetage s'attachait à la roche à l'aide d'une corde . Des lames balayaient la roche et les ouvriers étaient parfois entraînés et récupérés par le bateau .
L'année suivante , ils travaillèrent 18h pour 34 trous . En 1869 , débuta la maçonnerie . On réalisa 25 accostages pour 44h de travail et 25m3 de maçonnerie . La roche était recouverte de 30cms de maçonnerie. .Fin 1877 , la tour s'élève à 16,50m au dessus du rocher et à 12,30m au dessus des plus hautes mers .L'ouvrage fut enfin allumé en 1881 .
La construction du phare de la Jument qui débuta en 1904 demanda 7 années de travail .Elle nécessita 449 accostages pour 2037 heures passées sur la roche et 1742 m3 de maçonnerie .
La plupart des phares de Bretagne ont été bâtis avec le granit de Kersanton qui servit à édifier bon nombre d'églises dans le Finistère .


Pour des raisons de coût et d'éloignement du site quelques quelques phares ont été réalisés en fer . Cependant ils présentent l'inconvénient d'exiger un entretien important et coûteux .Un phare de ce type a été construit en Nouvelle Calédonie par manque de matériaux et de main d'œuvre qualifiés . Un phare semblable a été élevé aux Roches Douvres au large de Bréhat , sur la roche du Grand Signal . Après avoir été exposé en 1867 à l'exposition universelle , il a été transporté sur le site et mis en service en 1868 .Il a été détruit durant la guerre en 1944 . La tour d'une hauteur de 56m pesait 317 tonnes . Son diamètre de 11m à la base se réduisait à 4m au sommet .L'ouvrage comportait une ossature métallique intérieure comportant 16 montants verticaux et reliés entre eux par des entretoises horizontales . Les montants reposaient sur des paliers en fonte scellés et noyés dans un massif de béton . L'enveloppe en feuilles de tôle rivetées autour de cette ossature métallique n'existait que pour la protéger de la corrosion .