détails cliquer sur la photo

Appareils d'éclairage .

C'est la partie essentielle du phare . Elle comprend la lampe et le dispositif de propagation des rayons lumineux .
Après le feu de bois ou de charbon , les lampes à huile de colza ou minérale , puis les lampes à pétrole , presque tous les phares français sont aujourd'hui électrifiés améliorant la puissance lumineuse et ainsi la portée du phare .
Depuis 1823 , date à laquelle le premier appareil lenticulaire de Fresnel (voir la partie Histoire du site ) fut installé pour la première fois au phare de Cordouan , tous les phares sont équipés de ce système qui permet d'augmenter considérablement la concentration des rayons lumineux et d'améliorer leur visibilité .
Avec le développement de l'équipement des côtes françaises , dès 1872 on se soucia de les doter de signes distinctifs reconnaissables par les navigateurs . C'est ainsi que se développa les phares à occultations ,à éclipses ou à éclats .


Feux fixes :C'est un feu dont l'intensité lumineuse reste constante et est la même dans toutes les directions . L'appareil lenticulaire comprend :
1 partie centrale de forme cylindrique .
1 partie supérieure d'anneaux circulaires , de diamètre de plus en plus petit , placés horizontalement .
1 partie inférieure d'anneaux horizontaux de même diamètre .


Feux à occultations : Ils sont obtenus en divisant la circonférence de l'appareil en secteurs . Pour chaque secteur la partie centrale comprend une lentille annulaire plane . La partie supérieure comporte une série d'anneaux formant une lentille inclinée et la partie inférieure forme une lentille annulaire plane .On obtient ainsi un système capable de concentrer les rayons lumineux dans une seule direction .
L'éoccultation est donnée par la rotation de l'appareil lenticulaire et par l'angle de divergence du foyer lumineux qui est l'angle formé par les rayons réfléchis .


Feux fixes variés par des éclats :Ils sont obtenus en interrompant la partie cylindrique d'un feu fixe par des lentilles annulaires . Par la rotation de l'appareil les parties du tambour cylindrique donne un feu fixe normal , et lorsque la lentille annulaire se présente face à l'observateur il se produit un éclat précédé et suivi d'une éclipse puisqu'elle concentre dans l'angle de divergence horizontale tous les rayons lumineux compris dans l'angle beaucoup plus grands qu'elle embrasse .


Feux scintillants : Ce sont des feux à occultations dont les éclipses se succèdent à des intervalles très courts .


Feux colorés : Ils apparaissent en 1835 . La couleur rouge est le plus souvent employée car à grande distance elle est plus brillante que les autres , et a donc une portée plus grande (l'atmosphère absorbe moins les rayons rouges que les autres) . Après le rouge , c'est le vert qui est le plus utilisé .
Pour un feu fixe , la teinte est donnée en plaçant un écran de verre coloré , mobile ou non , selon que l'on souhaite alterné ou non la couleur .
Les feux à secteurs colorés sont présents pour signaler la présence d'un danger . Il suffit alors de colorer le feu dans le secteur où se trouve l'écueil .